Rechercher
  • mandyduquesne

Oui, un reportage d'accouchement!

C'est sûr, ce n'est pas courant chez nous mais le reportage d'accouchement est pourtant très répandu dans les pays nordiques ou aux Etats-Unis par exemple.

Quand on y pense ce sont probablement les photos de famille qui ont le plus de sens. En tant que photographe, ce sont sans aucune hésitation, les plus beaux reportages que je réalise. Pas de pose, pas de jolie robe mais un moment vrai, authentique et sincère et surtout des instants que nous avons tous envie de graver pour toujours.

Pourquoi un reportage d'accouchement?


Il est rare qu'on ait envie de faire photographier son premier accouchement. On ne sait pas à quoi s'attendre, on craint le manque d'intimité, on a peur du déroulement de l'accouchement alors la question de la présence d'un photographe ne se pose pas vraiment.


Par contre pour un deuxième enfant, nous savons que le moment où notre enfant naît, ces secondes-là, cet espace temps fait partie des souvenirs les plus forts de notre existence. Et que pourtant, ce moment suspendu ne reste souvent qu'un souvenir flou car nous sommes happées par nos émotions et parce qu'il passe très vite. Alors, l'idée de garder une trace tangible, des clichés aussi forts que le moment vécu devient un souhait.


Comment organiser un tel reportage ?


Une première rencontre brève s'organise durant la grossesse afin que vous puissiez poser toutes vos questions et me faire part de tous vos souhaits.


En amont, si vous accouchez à l'hôpital, je vous demande une autorisation de votre gynécologue pour ma présence le jour J.


En général, il est convenu que vous me préveniez lorsque vous pensez que c'est LE bon moment (vous sentez déjà mon ébullition?! :D). Vous m'envoyez un petit message de confirmation lorsque le personnel médical vous confirme cela et je démarre. Je suis donc présente durant le travail et je reste encore approximativement une heure après la naissance de votre enfant pour photographier vos premiers si précieux moments ensemble : le premier regard échangé, le peau à peau, la pesée de bébé, la première tétée.


Je me rends bien évidemment disponible la nuit. Sachez que j'attends votre coup de fil avec presque autant d'impatience que vous :D.


Le reportage


Le reportage comportera toutes les photos que j'estimerai réussies (minimum 30 photos HD) et retraceront la naissance de votre enfant. Vous les recevrez en couleur ou en noir et blanc.


Et l'intimité dans tout ça?


Souvent, ce que les parents craignent, c'est un manque d'intimité. Pourtant, la discrétion est ma première qualité lors de ces reportages. Je salue à peine les parents, marche sur la pointe de pieds afin de préserver leur bulle parce qu'elle leur est indispensable. Je profite souvent des va et vient du personnel médical pour photographier et lorsque le couple se repose ou a besoin d'être seul, je me fais oublier. Il m'est arrivé, en pleine nuit, de faire une micro-sieste dans le couloir lorsque les parents se reposaient.


L'intensité et l'authenticité de vos émotions donneront une valeur folle à ce reportage photographique d'accouchement que ce soit à l'hôpital ou à la maison. Avec bienveillance et discrétion, je contemplerai et graverai la venue au monde de votre enfant.


Bref, si vous hésitez, n'hésitez plus !


- Présence discrète durant tout l'accouchement

- Minimum 30 photos HD (reportage complet de l'accouchement)

Tarif : 350 euros










22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout